Bourgogne Franche-Comté : plus 83 % des habitants “favorables à la vaccination en général”

Santé publique France a publié les dernières données relatives à l’adhésion à la vaccination en Bourgogne-Franche- Comté afin d’orienter et de développer des actions visant à promouvoir la vaccination auprès de la population. En 2021, 83.2 % des personnes interrogées en Bourgogne-Franche-Comté déclaraient être favorables à la vaccination en général (74.7% en 2016), nous précise-t-on.

© Hélène Loget

Le ministère de la santé et de la prévention, Santé publique France et l’agence régionale de santé BFC encouragent à se protéger contre certaines infections graves. 

Les dernières données relatives à l’adhésion à la vaccination en Bourgogne-Franche- Comté : 

Nourrissons, enfants et adolescents : les couvertures vaccinales en BFC

Chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, pour lesquels s’applique l’extension de l’obligation vaccinale, on observe :

Depuis 2022, la recommandation de vacciner tous les nourrissons contre les infections invasives à méningocoque de type B, à partir de 3 mois et avant l’âge de 2 ans, est inscrite dans le calendrier des vaccinations. La couverture vaccinale au moins une dose à 8 mois contre le méningocoque B est de 40.7% en 2022 (enfants nés entre janvier et mars 2022).

Infections à papillomavirus 

La vaccination contre les infections à papillomavirus (HPV) prévient jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine de cancers du col utérin, de la sphère uro-génitale (pénis) et de certains cancers de la sphère ORL. 

En 2022, la couverture vaccinale contre les infections à HPV était de 51% pour une dose chez des filles âgées de 15 ans et 44.2% pour le schéma complet chez les filles âgées de 16 ans en Bourgogne-Franche-Comté. La vaccination chez les jeunes filles a augmenté par rapport aux années précédentes, la comparaison des couvertures vaccinales 1 dose chez les jeunes filles de 15 ans (nées respectivement entre 2000 et 2007) montrant une progression de la couverture vaccinale de 30 points au niveau régional. 

Chez les jeunes garçons, la vaccination contre les infections à HPV est recommandée depuis deux ans. La couverture vaccinale contre les infections à HPV chez les garçons à 15 ans reste faible dans la région avec 12 % des garçons nés en 2007 qui ont initié leur schéma vaccinal contre 8 % parmi ceux nés en 2006. Celle-ci est inférieure à la moyenne nationale (13 %). Cependant elle est en augmentation, celle-ci étant de 5,2 % en 2022. 

Le Président de la République a récemment annoncé la généralisation d’une campagne de vaccination gratuite contre les infections à papillomavirus humain pour les filles et les garçons dans les classes de 5ème dès la rentrée 2023. L’expérimentation menée en région Grand-Est a confirmé l’efficacité d’un tel dispositif sur l’acceptabilité et l’accessibilité de la vaccination. 

Une vaccination antigrippale 

Lors de la saison 2022/2023, la couverture vaccinale des personnes à risque de grippe sévère en région Bourgogne-Franche-Comté était de 33.3% chez les personnes à risque âgées de moins de 65 ans et de 56.1% chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

"Les couvertures vaccinales contre la grippe, restaient ainsi insuffisantes chez les personnes présentant des facteurs de risque, inférieures à l’objectif de vaccination de 75% fixé par l’OMS", est-il souligné. 

Les nouveauté du calendrier vaccinal 2023

Quitter la version mobile