Besançon : c’est parti pour les illuminations de Noël !

Pas de marché de Noël, pas vin de chaud, pas de Père Noël annoncé pour l’instant mais des commerces qui rouvrent ce samedi.… Besançon s’est parée de son plus bel habit lumineux pour les fêtes et qui sait, peut-être redonnera un peu le sourire et de la gaieté aux Bisontines et aux Bisontins. Les lumières de Noël se sont allumées ce vendredi 27 novembre 2020 aux alentours de 17 heures, quartier après quartier.

© Alexane Alfaro ©

Ce sont les quartiers Planoise et Montrapon qui ont été illuminés en premier, puis le centre-ville et tous les quartiers petit à petit pour éviter une surcharge électrique. Des agents de la Ville circuleront pendant quelques heures dans les quartiers pour s'assurer du bon fonctionnement.

De nouvelles décorations

Cette année, les décorations sont entièrement nouvelles par rapport aux trois années précédentes. La Ville de Besançon travaille cette année encore avec la société Blachère située dans le sud de la France pour ces installations. Le marché public, d'une durée de 3 ans, est arrivé à son terme en 2019. Il a été relancé pour une année pour laisser le temps à la nouvelle équipe municipale de réfléchir à l'avenir de ces illuminations ces prochaines années.

Les décorations de Noël sur l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre sont faites sur mesure. Les effets lumineux de la façade, composés de scintillements et d’effets défilants, créeront un mouvement subtil et permanent de neige qui tombe.

La fontaine de la Place de la Révolution sera elle aussi illuminée, aux côtés d’un sapin de 18 mètres. La place Granvelle dévoilera quant à elle un sapin de 10 mètres, offert par l’Office du Commerce et de l'Artisanat de Besançon et décoré par les services de la Ville de Besançon.
Enfin, 140 sapins commandés par les commerçants du centre-ville, en partenariat avec l’Office du Commerce et de l'Artisanat de Besançon viendront rejoindre et habiller les devantures des commerces bisontins.

Budget : 210.000€ TTC

Le coût global s'élève à 211.000€ TTC. Il est composé de la location des décorations, de la pose et de la dépose. Pour ces deux dernières parties, la société Blachère engage d'ailleurs le prestataire grand bisontin AECE.

Pour créer une ambiance envoûtante et féérique, la société AECE aura déposé :

Pour Anne Vignot, maire de Besançon : "la Ville se devait de maintenir ces illuminations pour conserver l’esprit positif et festif de cette période de l’année. Au moment où tous les commerces rouvriront samedi, c’est aussi important de voir les rues se parer du décor des fêtes de fin d’année."

Quitter la version mobile