À presque 101 ans, une Bisontine est guérie du Covid-19

Noémie Baraldi a été prise en charge par le CHRU de Besançon. Après 15 jours de maladie, il est prévu qu’elle sorte ce mardi 7 ou mercredi 8 avril 2020 et qu’elle se repose en clinique. Sa fille souhaite diffuser un message d’espoir.

©Damien Poirier ©

L'hospitalisation de Noémie s'est effectuée autour du 25 mars suite à un accident vasculaire cérébral (AVC). Elle a ensuite subi un test qui s'est avéré positif au Covid-19.

"Elle avait beaucoup de fièvre et des moments de confusion", explique Ilva Sugny, sa fille, en indiquant que sa mère n'a pas déclenché la forme la plus grave de la maladie. "Même si elle n'a pas été intubée, nous étions très inquiets, car elle fait partie des personnes à risque".

Une communication régulière

À plusieurs reprises, Ilva a pu communiquer avec sa mère à l'hôpital : "Cela s'est très bien passé avec les soignants. Ils étaient là à chaque fois que l'on demandait des renseignements ou que l'on demandait à parler avec elle. Ils allumaient le téléphone et mettaient le haut-parleur. Nous avons pu communiquer régulièrement avec elle."

"Je ne vois que leurs yeux", mère d'Ilva.

Si la présence du personnel médical au chevet de Noémie a été rassurante, elle a toutefois noté une situation anxiogène qu'elle avait confiée à sa fille : "Je ne sais pas si c'est des hommes ou des femmes, car je ne vois que leurs yeux. Ils ont des masques, des charlottes et des surblouses".

Un message d'espoir

Avant tout, Ilva tient à diffuser un message d'espoir aux familles et aux soignants : "Même si ce n'est pas facile et que nous avons vécu dans l'angoisse, je tiens à dire qu'il y a toujours de l'espoir. Oui cette maladie est grave, mais il y a aussi des gens qui s'en sortent. Il ne faut pas que les familles laissent tomber cette lueur d'espoir. Il faut aussi diffuser les bonnes nouvelles pour les soignants se rendent compte que leur travail n'est pas vain".

Quitter la version mobile