Absinthe : Annie Genevard alerte les députés européens

La « fée verte » est toujours en suspens du côté des producteurs et des élus français. La définition d’une catégorie de spiritueux dénommée « absinthe » doit en effet être créée dans les meilleurs délais au niveau Européen. La députée du Doubs, Annie Genevard intervient.

Tandis que l’Office fédéral de l’agriculture suisse a choisi d’inscrire l’absinthe, la Fée verte et La Bleue au registre national suisse des indications géographiques, la définition européenne de l’absinthe équilibrée et qualitative semble aujourd'hui remise en question.

La Commission européenne s'y était pourtant prononcée favorable, grâce à un compromis entre les Etats membres. Or, les projets de définition européenne se sont heurtés à l'opposition de la commission de la santé publique et de la sécurité alimentaire. La résolution de rejet a été adoptée et sera soumise, de nouveau, au vote en assemblée plénière ce mercredi 13 mars entre 12h et 14h.

Un coup dur pour les producteurs de Pontarlier

Si cette décision était confirmée, cela laisserait libre cours à la Suisse de poursuivre son action en faveur de l’enregistrement de l’indication géographique « absinthe », interdisant ainsi la commercialisation des produits européens, et en particulier de l’absinthe française.

Un coup dur pour les producteurs d’absinthe de Pontarlier et de l’ensemble du pays. En réaction, Annie Genevard a alerté en urgence les députés européens sur cette question.

Quitter la version mobile