Accessibilité dans les transports Ginko à Besançon : Kéolis souhaite rassurer les usagers

Si des dysfonctionnements ont été mis en avant notamment par l’APF France Handicap dans un article du 24 octobre 2018 sur maCommune.info, Kéolis Besançon Mobilités, en charge de l’exploitation du réseau Ginko, se veut rassurant et affirme son engagement auprès du public à mobilité réduite dans un communiqué du 29 octobre.

©Alexane Alfaro ©

Pour Keolis, "faciliter la mobilité de tous dans le Grand Besançon est une priorité" est-il indiqué. "Proposer des services adaptés et accessibles à tous les publics, en particulier aux personnes rencontrant des difficultés pour se déplacer, est donc essentiel".

Malgré des dysfonctionnements mis en avant récemment, Keolis Besançon Mobilités affirme "s’engager toujours plus dans la mise en accessibilité du réseau Ginko, services de transport gérés pour le compte du Grand Besançon. Accessibilité du réseau qui n’a jamais été aussi grande. Avec l’arrivée du tram, elle a fait un bond en avant sans précédent. Les bus et les cars deviennent accessibles. Et sont accompagnés par des travaux conséquents sur les arrêts de Besançon et dans l’agglomération".

En partenariat avec les associations, le groupe d’experts d’usage et la Commission Intercommunale d’Accessibilité (CIA), un plan d’actions global a été défini et sera progressivement déployé. "Il permettra de favoriser le déplacement des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) sur le territoire de l’agglomération, sur l’intégralité du réseau Ginko", précise Kéolis.

400 points d'arrêts seront aménagés d'ici fin 2019 dans le Grand Besançon

Le Grand Besançon souhaite continuer à améliorer l’accessibilité du réseau Ginko et s’est engagé dans le déploiement d’un Schéma d’Accessibilité. "Il permet de planifier des actions visant à rendre accessibles les points d’arrêts et les bus du réseau Ginko", indique Kéolis.

Côté véhicules, 100% des tramways et 92% des bus sont accessibles à ce jour. Toute la flotte de bus le sera d’ici à 2019. Dans cette optique, quatre nouveaux bus articulés 100% accessibles seront disponibles d’ici la fin de l’année. Plus de 200 points d’arrêts ont déjà été aménagés pour faciliter l’accès aux bus. Ce nombre doublera d’ici à fin 2019.

Keolis Besançon Mobilités déclare s’engager au quotidien auprès du Grand Besançon et des associations de personnes à mobilité réduite pour un réseau toujours plus accessible. Cet engagement se traduit notamment par :

Quitter la version mobile