Accessibilité de la gare de Dijon : poursuite des travaux en 2021 sur les quais 1, 2 et 3

La gare de Dijon-Ville entame sa seconde et dernière phase de travaux. Après la mise en accessibilité des quais 4 et 5 en 2020, le chantier va se poursuivre à partir du 15 février 2021 pour la mise en accessibilité des quais 1, 2 et 3, avec une étape essentielle  du 3 juillet au 29 août 2021 pour les travaux principaux.

Chantier de la gare de Dijon, suite ! © SNCF BFC

Les quais 4 et 5 accessibles

La première phase des travaux de mise en accessibilité de la gare de Dijon, qui a débuté en février 2020, s’achèvera début 2021 avec la mise en service technique des ascenseurs. Les quais 4 et 5 seront  accessibles à tous et les flux de voyageurs facilités grâce notamment à la création des rampes d’accès, la pose d’ascenseurs, et l’installation de dalles podotactiles avec un rehaussement des quais.

Un programme de chantier dense d'ici 2020

L’essentiel du chantier se concentrera cet été. Mais les travaux de mise en accessibilité vont reprendre le 15 février sur les quais 1, 2 et 3 de la gare de Dijon-Ville.

De mi-février à début juillet, les travaux se dérouleront de nuit de 22h à 6h et vont consister à déposer les abris voyageurs et le mobilier des quais 2 et 3 (bancs, signalétique, caméras ...), déconstruire les bâtiments situés sur les quais, et lancer la pré-fabrication des rampes d’accès aux quais. C’est également durant cette phase que débuteront les travaux de la voie 37  : renouvellement de l’éclairage, remplacement des garde-corps et clôture.

La phase majeure déroulera durant l'été 2021 de jour comme de nuit.

La concentration des phases majeures du chantier du 3 juillet au 29 août pendant la période estivale permettra de réduire l’impact pour les voyageurs sur les trajets domicile/travail, et de bénéficier de l’absence des scolaires et des étudiants.

Afin de regrouper et d’optimiser les travaux, une coupure totale des circulations ferroviaires interviendra sur les quais 1, 2 et 3 durant cette période.

Ces travaux consisteront à construire les rampes d’accès aux quais 2 et 3, rehausser le quai 3, et mettre en place les dalles podotactiles sur les quais 1, 2 et 3. Objectif : rouvrir les quais 1, 2 et 3 à l’exploitation ferroviaire le 30 août. Durant cette phase travaux, 70 agents en moyenne seront mobilisés chaque jour/nuit sur le chantier.

La phase finale de ces travaux d’envergure se déroulera de nuit, de 22h à 6h, du 30 août au 19 décembre 2021. Elle permettra l’installation des ascenseurs, la finition des murs et des sols des rampes d’accès, l’installation des abris voyageurs ainsi que la finalisation de l’aménagement du passage souterrain. La mise en service effective réglementaire des ascenseurs aura lieu au cours du 1er trimestre 2022.

Le budget du chantier est  de 39,4 M€ cofinancés par l’État (56%), la Région Bourgogne-Franche- Comté (39%) et Dijon métropole (5%). 

Quitter la version mobile