Sport et Cancer : “Pratiquer une activité physique réduit de 30 % le risque de cancer”

Samedi 6 avril 2013 , une après-midi d’information sur le projet « sport et cancer » se tiendra place Pasteur à Besançon. De nombreuses animations seront proposées. Occasion de s’informer sur les effets bénéfiques de l’activité physique dans le cadre du cancer. Michel Crevoisier, directeur du sport universitaire de Franche-Comté répond aux questions de Macommune.info

©

maCommune.info : pourquoi une manifestation "Sport & Cancer"?

Michel Crevoisier : "L'objectif de manière générale est de faire la promotion du sport dans le cadre du cancer, d'informer le public par rapport au projet ONCOLIE (réseau de cancérologie de Franche-Comté). Cette manifestation est importante pour financer nos actions, des tombolas (avec place à Rolland Garros),  vente de t-shirt. Des animations se feront aussi tout au long de l'après-midi : prestations musicales ou encore des démonstrations de sport. Un record de distance poids et un record de vélo elliptique sont prévus. Et puis, dans les supermarchés une opération est en place jusqu'à ce samedi 6 avril permettant de faire un don de deux euros.

Les études prouvent-elles que le sport est bénéfique pour un patient malade du cancer ?

"Les personnes faisant régulièrement une activité physique réduisent de 30% la possibilité de cancer. L'activité physique n'est pas forcément  que du sport.  l'activité physique est multiple : faire du jardinage, monter deux étages d'escalier, etc. Une personne ayant eu une chimiothérapie, il est conseillé peut reprendre la pratique physique. Dans le cas du cancer du sein, elle permet même de diminuer de 50 % la récidive."

Ou les patients peuvent-ils se renseigner ?

"Les patients peuvent s'adresser à ONCOLIE pour tous renseignements. Grâce au diplôme "activitée physique adaptée, nutrition et cancer", une première promotion de diplômés vont arriver à ONCOLIE." A teme, nous espérons que  tous les hôpitaux de Franche-Comté seront dotés d'éducateurs spécialisés  pour accompagner les patients en chimiothérapie par exemple.."

Quitter la version mobile