Affaire Cahuzac : pour Claude Goasguen “Moscovici doit démissionner”

L’UMP Claude Goasguen, député-maire du XVIe arrondissement de Paris et ancien ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Citoyenneté du gouvernement Juppé, réclame ce mercredi 3 avril 2013 la démission « dans les plus brefs délais » du ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, comme sanction des « dysfonctionnements très graves » du contrôle fiscal dans l’affaire Cahuzac.

"Le problème n'est pas le mensonge, qui est une affaire personnelle de M. Cahuzac et qui aggrave son cas, le problème ce sont des dysfonctionnements très graves de l'Etat, censé savoir qui fraude le fisc, qui doivent être sanctionnés. M. Moscovici doit démissionner dans les plus brefs délais, sinon nous aurons une poussée de populisme", a déclaré ce député de Paris dans les couloirs de l'Assemblée nationale.

Dénonçant "deux poids deux mesures", M. Goasguen a ajouté : "on enquiquine les Français avec des contrôles fiscaux, on essaie de lutter contre la fraude fiscale, mais pour le responsable du contrôle de la fraude fiscale, on se base sur sa seule parole, ce n'est pas sérieux". "Si vous avez un contrôle fiscal et que l'inspecteur des impôts vient vous voir en vous demandant, les yeux dans les yeux, si vous avez fraudé le fisc et que vous lui répondez « non », il y a de fortes chances qu'il vérifie quand même votre comptabilité. M. Moscovici s'est contenté de demander à M. Cahuzac « Vous avez fraudé le fisc? » Il a répondu « non », et la porte a été fermée", s'est exclamé l'élu parisien.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a estimé mercredi matin n'avoir commis "aucune faute" et récusé la moindre "complaisance" ou "volonté d'entraver la justice" de la part de Bercy ou du gouvernement dans l'affaire Cahuzac. (voir notre article ci-dessous).

(source : AFP)

Quitter la version mobile