AFPA: une formation pour les poseurs de rails du TGV

Depuis plus de cinq mois, le centre de formation professionnelle de l’AFPA forme les futurs poseurs de voies ferrées de la Ligne à Grande Vitesse (LGV). Un apprentissage concret qui garantit aux stagiaires une embauche durable.

©

Un partenariat entre l’AFPA et la cellule emploi LGV a permis de mettre en place un apprentissage spécifique de poseurs de rails afin de répondre aux besoins de main d’œuvre locale des entreprises TSO et ETF, impliquées dans la construction de la LGV.
 
Comme toutes les formations de l’AFPA, celle des poseurs de rails a privilégié l’apprentissage des gestes plutôt qu’un enseignement théorique. Une cinquantaine de candidats recrutés sur deux sites de l’AFPA (Grand-Charmont et Besançon) sont formés avec la garantie d’une embauche pour 18 mois sur le chantier de la LGV.
 
À Besançon, deux groupes de 14 stagiaires sélectionnés conjointement par l’AFPA et les entreprises suivent une formation dont la première session a débuté en mars 2009 et la seconde s’achèvera en août prochain. « Lors des entretiens individuels, nous mettons en avant l’aspect “mobilité“. Si les personnes formées sont prêtes à partir sur d’autres chantiers ferroviaires, ils peuvent espérer décrocher un CDI » explique Pascal Elia, détaché à la cellule emploi de la ligne LGV par la Direction Régionale du Travail.
 
L’entreprise TSO a fourni au centre AFPA deux longueurs de voies ferrées qui a permis aux membres de la formation de s’entraîner avec le matériel auquel ils seront confrontés sur le chantier de la LGV.
 
 
Bridget
Quitter la version mobile