Afyda Antara dévoile en avant-première sa collection de vêtements chez Square

La créatrice bisontine et designer textile Afyda Antara, présentera sa collection principalement faite de cuir ce vendredi 20 mai 2016 en exclusivité et en avant-première à la boutique de design Square, 15 rue Victor Hugo à Besançon. 

©

Ce n'est pas la première fois que Leslie, gérante de la boutique Square, accueille les productions d'artistes francs-comtois. "On aime bien organiser ce type d'événement une fois par an pour passer un bon moment et présenter quelque chose d'innovant, qui sorte de l'ordinaire et qui n'est pas présenté ailleurs", nous confie Leslie. C'est pourquoi elle a proposé à Afyda Antara de venir présenter sa collection en exclusivité chez Square, après avoir eu un "vrai coup de cœur de 2016" pour la créatrice et ses créations. 

"Comme un bijou précieux…"

Afyda Antara présentera une collection haut-gamme majoritairement faite de cuir mêlé à d'autres matières telles que le denim, la soie ou encore de la dentelle. "Le cuir est une matière que j'adore, comme toutes les matières nobles, celles qui vieillissent bien", nous explique Afyda, "mon but est de créer des pièces qui soient intemporelles, comme un bijou précieux qui se transmet de génération en génération parce qu'on la gardé toute sa vie et qu'il a bien vieilli", ajoute-t-elle.

Sa collection chez Square présente plusieurs vestes, des accessoires tels que sacs à main, pochettes, porte-feuille, porte-carte, ainsi que de robes déjà présentées en Chine. 

Quelles inspirations ?

"L'inspiration pour moi c'est comme le vent : on la ressent, ça vient, je ne sais pas vraiment d'où précisément, peut-être des mes voyages, des personnes que j'ai rencontrées, des mouvances des gens parce qu'une Italienne ne bouge pas comme une Française par exemple…" nous confie la créatrice.

Ses inspirations viennent sans doute également de ses parents : Afyda est d'une mère couturière et d'un père tanneur. "Quand j'étais petite, j'étais déjà très exigeante : j'adorais les cols Claudine, je voulais que tous mes hauts soient faits avec un col Claudine et je voulais également que toutes mes robes soient à carreaux." 

Aujourd'hui, Afyda passe en moyenne 60% de l'année à l'étranger pour présenter et vendre ses créations notamment à New-York, Pékin, Shanghaï, et en Italie. Bientôt, elle devrait vendre certains de ses produits à Genève et à Londres. 

Infos pratiques

Quitter la version mobile