24 heures de Boucles du don ce week-end à Besançon

©

Avec un village animation Départ /Arrivée sur la place Pasteur, un circuit balisé et sécurisé au centre ville vous invite à marcher ou courir pour le don d’organes, en arborant un t-shirt offert par l’organisation.

LES GRANDS PRINCIPES DU DON :

La Gratuité : le don d’organes est un acte de générosité et de solidarité entièrement gratuit. La loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don.

L’Anonymat : le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur, et réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, l’équipe de coordination des prélèvements d’organes est en lien avec l’ABM qui continue le suivi des personnes greffées.

Le consentement présumé : en France, la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner. Le refus est un choix personnel, il est cependant bon de savoir que l’ensemble des religions monothéistes sont favorables au don, le but ultime de «sauver des vies» étant supérieur à tout autre précepte.

LES CHIFFRES EN FRANCHE COMTÉ EN 2019

25 donneurs en mort encéphalique prélevées (sur 44 recensés) avec pour résultat la greffe de :

+ 5 donneurs Maastricht 3 (sur 13 recenses)

Pour les tissus, à Besançon, en 2019 ont été prélevés :

Le programme

Samedi 19 septembre

Dimanche 20 septembre

Quitter la version mobile