2e concours Vitalit’Y : 22 projets à découvrir

©

L'interprofession de la filière forêt-bois, Fibois Bourgogne-Franche-Comté, a organisé courant 2018, la 2ème édition du concours national de design et d’architecture extérieure VITALIT’Y, en partenariat avec l’association Pierre de Bourgogne et le soutien du Commissariat à l’aménagement du Massif du Jura et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

79 étudiants ou jeunes diplômés d’écoles d’architecture et de design invités ont proposé 62 concepts innovants de microarchitectures (aménagement, équipement, mobilier) extérieures en sapin du Jura et pierre de Bourgogne qui participent à l’animation de sites fluviaux de la région Bourgogne-Franche-Comté : haltes fluviales, ports, îles, rives.

Sur ces sites, les candidats devaient concevoir de nouvelles animations au bord ou sur l’eau et prendre en considération :

Les candidats représentent 18 écoles réparties sur l’ensemble du territoire national dont 11 écoles nationales d’architectures et 7 écoles de design ou établissements dispensant une formation design.

Trois lauréats et un coup de cœur ont été désignés par un jury composé d’experts dans les domaines du design, du bois et de la pierre, de l’aménagement des voies navigables ainsi que de l’architecture et du design. Le palmarès a été dévoilé au cours de la remise des prix, le 28 septembre 2018.

* CAUE = Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, association créée par la loi sur l’architecture de 1977 avec la mission de service public de développer la sensibilité des publics à la qualité du cadre de vie (architecture, urbanisme, paysage, environnement). Équipe pluridisciplinaire (architecture, paysagiste, urbaniste). Association financée par la taxe d’aménagement prélevée sur les permis de construire et gérée par le département. Cette taxe permet la gratuité des actions (conseils aux collectivités, aux particuliers en amont de tout projet, sensibilisation et formation).

Quitter la version mobile