2e Rencontres cinéma du CCPPO au Kursaal

©

Cette année, programme spécial adapté aux grandes interrogations soulevées par l’actualité politique et les mouvements sociaux.

Le CCPPO réserve ces rencontres à ses anciens adhérents, futurs adhérents (adhésion devant la salle), et amis de ces personnes.

Le CCPPO existe depuis 1959, la cotisation demandée au nouvel adhérent sera de UN EURO (donc pour assister à tous les films et au concert du dimanche après midi).

Vendredi 24 janvier dès 18h,"Tiens ! Des jeunes travailleurs peuvent faire du grand cinéma".

Après avoir  réalisé le film mémoire sur le JOUR SANGLANT DU 11 JUIN 1968 le groupe Medvedkine de Besançon et ses amis cinéastes « parisiens » poursuivent leur rencontre avec des jeunes travailleurs de Sochaux.

Notre film couleur doit être vu et conquérir les écrans. Sous la direction passionnée des jeunes ouvriers, les cinéastes professionnels obstinés réalisent ce film inoubliable…

Vendredi 24 janvier 20h30 : "Toujours connaître le passé pour comprendre le présent"

Oeuvre magistrale signée par Armand MATTELARD, Valérie MAYOUX et  Jacqueline MEPPIEL (monteuses professionnelles) Après 1968 l’ordre capitaliste tremble.  Le film cherche à démontrer que les États-Unis avaient planifié l’anéantissement du rêve d’un Peuple souverain.

Samedi 25 janvier 14 H histoire du mouvement ouvrier local

En 1973, Chris Marker est chargé de rédiger un ciné-tract ne retraçant que l’histoire du conflit depuis le printemps.

Samedi  25 janvier 15 H 15 Un grand moment oublié de notre glorieux passé colonial

PETAIN et FRANCO (avec le soutien des Anglais) finissent par écraser le grand mouvement de libération de ce pays à l’est du Maroc, pays riche en fer, exploité par nos marchands de canons. Le récit commence avant la guerre de 1914 et se termine avec l’écrasement sanglante de cette République.

Samedi 25 janvier 17 heures  PRELUDE MUSICAL « BILLY FUMEY Folk Franc-comtois » puis

. Ils font entendre la parole de Gilets jaunes filmés dans leur quotidien. Un road movie qui veut raconter la « fraternité » des ronds-points et saisir « ce moment particulier de l’Histoire de France », pour propager la mobilisation.

Samedi 25 janvier 20h30 Trois films insolites

Entretiens avec : Bruno Muel, cinéaste, membre des groupes Medvedkine qui ont réalisé des films dans les années 1960-1970 avec les ouvriers des usines Rhodiaceta de Besançon et Peugeot de Sochaux ; et Xavier Vigna, historien, auteur d’une étude pionnière, « L’insubordination ouvrière dans les années 68 ».

Filmé dans un département à fortes traditions rurales, cette oeuvre, très bien réalisée et efficace parle d’une lutte de pauvres paysans.

Entre septembre 2001 et l’automne 2003 le facétieux Marker filme son Paris et les événements qui ponctueront cette nouvelle chronique poétique et politique…et suit la trace de Monsieur Chat.

DIMANCHE APRES MIDI 15 heures. CONCERT MUSICAL en hommage à Colette Magny et Antoine Bonfanti

Détail pratique :  le CCPPO a demandé aux retraités CGT et au collectif des gilets jaunes d’assurer la traditionnelle partie conviviale de la manifestation salle Colard. Le chiffre d’affaires sera versé aux caisses de solidarité avec les  grévistes et les victimes de la répression policière ou juridique. Des membres de ces collectifs apporteront une partie des buffets.

Quitter la version mobile