Découvrir le service civique à l’international

©

Ce temps d'information et d'échanges est gratuit et ouvert aux collectivités territoriales, associations, institutions ou encore organismes de formation.  

Possibilité encore méconnue, l’engagement de Service Civique peut se dérouler à l’étranger et devenir un véritable levier à l’engagement des jeunes en faveur de la coopération et de la solidarité internationale. Il peut également permettre à des organisations d’accueillir de jeunes étrangers, et ainsi devenir un véritable levier à la rencontre interculturelle. Comment développer le Service Civique international, pour l’envoi ou pour l’accueil de jeunes, au sein de son organisation ? Bourgogne-Franche-Comté International, le réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale, apportera des réponses lors d’un temps d’information et d’échanges gratuit, ouvert à toutes les structures envisageant d’envoyer un volontaire à l’étranger ou d’accueillir un volontaire international dans le cadre d’une mission d’intérêt général.

Cette rencontre a pour objectifs : 

• D’apporter des informations générales sur le dispositif du Service Civique à l’international et en réciprocité ; 

• De favoriser une concertation entre les acteurs du territoire pour identifier des solutions collectives face aux contraintes du dispositif ; 

• D’apporter un soutien aux structures envisageant la construction de missions d’envoi et/ou d’accueil de volontaires français et internationaux en Service Civique.

Cette rencontre sera également l’occasion d’échanger avec des acteurs bourguignons-franc-comtois et internationaux déjà engagés dans le Service Civique à l’international. Ils témoigneront des opportunités offertes par le dispositif et apporteront des solutions déjà existantes aux difficultés rencontrées.

La question du service civique à l’international, le fruit d’une collaboration à l’échelle régionale :

La volonté de Bourgogne-Franche-Comté International est de donner les clefs et les outils pour permettre aux acteurs qui le souhaitent de s’inscrire dans une politique de coopération et de solidarité internationale à travers l’outil du Service Civique à l’international et à l’accueil. Bourgogne-Franche-Comté International encourage les échanges et les concertations entre les acteurs du milieu associatif comme du secteur public et institutionnel, et s’appuie sur la volonté affirmée de nombreux partenaires régionaux d’étendre l’utilisation de ce dispositif. En complément de ces temps d’information et d’échanges, Bourgogne-Franche-Comté International, accompagnée de l’Agence Nationale du Service Civique, de France Volontaires, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de la DRJSCS, de l’académie de Dijon, de l’académie de Besançon, de la DRAAF, de Léo Lagrange Centre-Est et du CRIJ sont réunis au sein d’un comité de pilotage pour mener, en parallèle de ces rencontres, une étude sur ce thème.

Toujours dans cette optique de couverture du territoire et d’accessibilité à l’information par tous, d’autres rencontres sont ainsi organisées sur le territoire bourguignon-franc-comtois : Nevers, Dijon et Belfort.

Quitter la version mobile