2nds rencontres géopoétiques Kenneth White à la Saline Royale d’Arc-et-Senans

2nds rencontres géopoétiques Kenneth White à la Saline Royale d'Arc-et-Senans les 27 et 28 septembre 2025.

©

UN WEEK-END DE CONFÉRENCES, LECTURES, EXPOSITIONS ET UN CONCERT

Kenneth White a défini la géopoétique comme la théorie d’une textonique de la Terre. Son caractère transdisciplinaire fait même d’elle une architectonique, au sens où les fins des sciences, des arts, de la philosophie sont les moyens de la géopoétique, qui a pour but de fonder un monde où le rapport entre l’homme et la nature connaîtrait une harmonie nouvelle.

Lors de ces Secondes Rencontres Géopoétiques Kenneth White, nous interrogerons les relations de voisinage, d’affinité et de continuité poétiques entre le paysage, le jardin, l’architecture, en pratiquant le nomadisme intellectuel de l’Occident à l’Orient. Cela passera par un questionnement sur ce qu’est habiter un lieu, une maison, le langage ; sur la pertinence ou même l’existence de limites entre nature et culture lorsque l’on suit avec la géopoétique les lignes du monde.

De la peinture de paysage au jardin de lettré, de la figure de la cabane au Moustier des fous (les oiseaux) de White, nous explorerons les voies d'une pensée qui est et qui n’est pas nouvelle, et qui cherche à répondre, au-delà de toutes les urgences qui nous saisissent, au défi d’habiter poétiquement la Terre.

SAMEDI 27 septembre

DIMANCHE 28 septembre

Quitter la version mobile