Cette année, près de 50 chercheur·e·s de l’Université Marie et Louis Pasteur et de la région participeront à la soirée. Ils partageront leurs travaux, leurs méthodes, leurs doutes et leurs convictions, dans un contexte où la parole scientifique est parfois remise en cause.
Le programme propose une variété d’activités interactives : karaoké scientifique, blind test, jeux, podcasts, enquêtes sonores et discussions. Le public pourra explorer des thèmes aussi divers que la somniloquie, les liens entre musique et politique, l’acoustique des chauves-souris, les droits de la forêt, la représentation des menstruations, les fake news ou encore les recherches sur de nouveaux traitements contre la maladie d’Alzheimer.
Les espaces du Frac accueilleront également des animations autour de la voix et de son rôle en science et en art, en écho à la thématique de cette édition. Des performances, des enquêtes sonores, une ludothèque scientifique et des échanges au cœur des expositions viendront compléter le parcours proposé aux visiteurs.
- La Nuit des Chercheur·e·s
- Vendredi 26 septembre 2025, 19 h – 23 h
- Frac Franche-Comté, Cité des Arts, 12 avenue Arthur Gaulard, Besançon
- Entrée libre et gratuite