Une librairie historique du centre-ville
Fondée en 1973 par Claire Grimal, la librairie Les Sandales d'Empédocle a ensuite connu de nombreux repreneurs qui l'ont, tour à tour, fait évoluer. C'est finalement en 1997 que la librairie s'est installée dans ses locaux actuels du 95 Grande rue à Besançon.
Reprise en 2018 par Jean-François Tréhant et Arnaud Friedmann, actuels propriétaires de l'affaire aux cotés de l'ADELC, le groupement d'éditeurs indépendants, la librairie Les Sandales d'Empédocle souffle cette année ses 50 bougies.
Un anniversaire en grande pompe
Pour célébrer son demi-siècle d'existence, la librairie a décidé de voir les choses en grand en organisant une succession d'évènements. Ainsi, la journée du 27 mai s'annonce comme le temps fort des célébrations. Organisé au Musée des beaux-art, le festival du cinquantenaire réunira une douzaine d'auteurs comme Jacky Schwartzmann, Emmanuel Vennet ou encore Maryline Desbiolles.
Liste des auteurs présents le 27 mai au Musée des Beaux-art :
- Jacky Schwartzmann
- Emmanuel Vennet
- Maryline Desbiolles
- Jean-Phillipe Pierron
- Stéphanie Dupays
- Marie Dorléans
- Nathalie Choux
- Claudine Desmarteau
- Marianne Barcilon
D'autres auteurs en attente de confirmation devraient être présents.
Les autres dates à retenir :
- Le mercredi 31 mai : organisation d'une balade littéraire autour de l'oeuvre de Colette avec le comédien Charlie Bardelot
- Le jeudi 8 juin : soirée du 40ème anniversaire des éditions POL avec notamment le directeur des éditions POL, Frédéric Boyer.