5e édition de la Nuit du Droit : une soirée à Besançon et à Vesoul

À l’occasion du 65ème anniversaire de la Constitution de la Ve République, la 5e édition de la Nuit du Droit revient mercredi 4 octobre 2023 en région Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs institutions organiseront une soirée consacrée au droit à Besançon et à Vesoul. Au programme de l’évènement à l’échelle nationale : conférences, tables rondes, “ciné-débat”, procès fictifs et concours d’éloquence.

© Facebook logo - nuit du droit

Créée en 2017 par Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, La Nuit du Droit s'impose comme un événement culturel, étendu depuis 2018 en France. L'objectif : sensibiliser le public à l’univers du droit, de ses métiers et de ses institutions qui l’enseignent et qui l'appliquent au sein de la société.

Grâce à cet évènement, les participants peuvent aller à la rencontre des professionnels du droit : parlementaires, magistrats, avocats, notaires, universitaires, etc. Cette année, l'édition réunira 205 institutions publiques dans 70 villes en France.

Deux rendez-vous en Bourgogne-Franche-Comté : 

Des formats pédagogiques et ludiques

Comme chaque année, les thématiques sont retenues par les institutions organisatrices qui souhaitent faire connaître leurs missions au grand public. Ces thématiques reflètent les préoccupations qui animent la société : environnement, cyber-harcèlement, conduites addictives, droits des séniors, violences familiales, etc.

Plusieurs formats à dimension pédagogique et ludique seront proposés, tels que des procès fictifs ou historiques, le déroulement d’une enquête, des concours d’éloquence, des escape games, des débats, des pièces de théâtre, des projections de films suivies d’un débat ainsi que des conférences. Certaines Nuits du Droit transforment les concitoyens en enquêteurs, juges d’instruction ou jurés d’assises.

Pour retrouver le programme complet, cliquer ici

Info +

Pour l'édition en 2022, 165 manifestations se sont déroulées dans 114 villes en France métropolitaine et dans les Outre-mer.

Quitter la version mobile