Solidarité aux prostitué.es : une association ouvre ses portes au public ce dimanche à Besançon

©StockPic/ Via Pixabay ©

L'association Partage, Droits et Autonomie est née à Besançon il y a dix ans. Son but : créer de la solidarité entre travailleuses et travailleurs du sexe (TDS), sympathisant.es et les associations. PDA lutte également contre l’exclusion et le jugement porté sur le travail du sexe, la victimisation et toute forme de violence ou de contrôle des corps.

Elle apporte son soutien aux TDS et organise des évènements pour informer le public notamment via une permanence chaque mardi dans son local, une zone de gratuité pour les TDS (vêtements, chaussures, cosmétiques...), une bibliothèque auto-gérée, des campagnes d'affichage, des partages autour des "cultures putes" (livres, films, podcasts, etc.), un soutien administratif et matériel pour les TDS qui en ont besoin, des réunions en non-mixité, entre collègues, des réunions en mixité avec TDS et allié.e.s.

Lors des portes ouvertes, l'association souhaite en profiter pour briser les tabous, ôter les idées reçues et informer les visiteurs des conditions des travailleuses et travailleurs du sexe dans la rue.

Une cagnotte pour les travailleuses du sexe

L'association PDA et le collectif Putains dans l'âme à Besançon ont lancé une cagnotte en ligne afin de venir en aide aux travailleurs et travailleuses du sexe, les femmes étant plus nombreuses, en ces temps de crise sanitaire. Nombreux et nombreuses sont les prostitué.es à se retrouver en situation de grande précarité depuis le premier confinement. Si certaines sont déclarées à l'Urssaf, d'autres ne le sont pas et ne reçoivent aucune aide de l'État.

Infos +

Cette association est mixte, c'est-à-dire qu'il n'y a pas besoin d'être ex/futur.e/actuel.le travailleur.euse du sexe pour la rejoindre. L'association "n'oblige personne à rendre publique son identité (vous ne serez jamais contraint.e de dire aux autres membres si vous êtes TDS ou non)."

Quitter la version mobile