“Acheter Courbet”, l’expo à voir en ce moment à la Ferme Courbet à Flagey

Tout au long de sa carrière, Gustave Courbet n’a eu de cesse d’être le premier promoteur de son œuvre ; une production radicale, libre, émancipée des codes traditionnels, mais aussi commercialisable. Une exposition dossier intitulée Acheter Courbet se déroule jusqu’au 23 avril 2023 à la Ferme familiale Courbet à Flagey.

© Ferme familiale Courbet

Témoin privilégié d'un XIXe siècle économiquement mouvant, Courbet assiste à la mutation du marché de l'art. Conscient de ces évolutions, entouré d'acheteurs, dont il préfère le qualificatif "d'actionnaires", le peintre adapte ses pratiques de promotion et de commercialisation. 

Si, au début du siècle, le Salon officiel reste un lieu d'exposition et de vente incontournable, cette institution limite les artistes aux carcans de l'art officiel. Courbet expérimente alors, parfois avec plus ou moins de succès, d'autres canaux pour vendre son œuvre et en vivre, jouant par exemple les entrepreneurs auprès d'une riche clientèle dont il satisfait ainsi les commandes, ou en ayant recours à des galeristes, nouveaux intermédiaires entre l'artiste et l'acquéreur. Répondant à l'émergence d'acheteurs de plus en plus nombreux issus de la bourgeoisie, les maisons de ventes se développent éga- lement, faisant de Paris l'épicentre mondial du commerce de l'art. 

Par un large panorama d'illustrations, de reproductions, de lettres et de documents, l'exposition dossier Acheter Courbet propose une immersion dans le volet marchand de l'œuvre de Gustave Courbet à travers les institutions, les pratiques et les grands noms du marché de l'art du XIXe siècle. Se dessine à travers ces multiples ventes, de main en main, auprès de galeristes, ou lors de ventes aux enchères, la cote d'un artiste de rupture devenu bankable. 

Focus — L’histoire d’une donation 

Passionnés par Gustave Courbet, Marie et Bernard Cola ont fait le choix en 2022 de transmettre, à travers une donation, 110 ouvrages au musée Courbet. Par ce geste généreux, ils offrent la possibilité à l'insti­ tution d'enrichir sa documentation scien­ tifique tout en la rendant accessible grâce à l'ouverture du centre de documentation du Pôle Courbet, installé à l'atelier Courbet d'Ornans. 

Composé d'ouvrages publiés entre 1856 et 1951, cet important fonds apporte un éclairage sur la vie et l'œuvre de l'artiste. Du témoignage de ses contemporains, aux catalogues d'expositions et de ventes, en passant par la littérature étrangère, ces ouvrages constituent une référence sur le peintre et son époque. 

Le projet de l'exposition a été initié à la suite de cette donation, ayant permis à nos col­ lections d'être enrichies de documents et d'ouvrages essentiels à la compréhension du rapport qu'a entretenu Gustave Cour­ bet avec le marché de l'art et ses acteurs. 

Infos pratiques

Horaires d'ouverture durant l'exposition :

© Ferme familiale Courbet
Quitter la version mobile