Les séances auront lieu les 21 et 28 janvier ainsi que le 4 février, de 15h15 à 17h30. Un stage est également proposé pendant les vacances scolaires, les 16, 18 et 19 février, de 14h à 17h.
L’ensemble de ces temps d’activité se déroulera dans les locaux de Cap APA Santé et sera ”encadré par des enseignants diplômés en activité physique adaptée (APA)”.
Un programme adapté à chaque génération
Le contenu des séances a été pensé pour répondre aux besoins spécifiques des différents âges, précise l’organisation.
Pour les grands-parents, des ateliers d’équilibre, de renforcement musculaire et d’assouplissement sont proposés. Les petits-enfants bénéficient quant à eux d’activités ludiques, notamment des parcours de motricité, de jeux de raquette et de jeux de précision.
Des temps de pratique partagés
Au-delà des ateliers séparés, les séances comprennent également des moments communs. Des temps de jeux partagés sont également prévus afin de pratiquer ensemble dans une ambiance ludique et bienveillante, indique Cap APA Santé.
Un temps de pause est également prévu au cours de l’après-midi avec un goûter tiré du sac.
Des bénéfices pour tous les âges
L’activité physique adaptée intergénérationnelle se veut accessible au plus grand nombre, quel que soit l’âge ou la condition physique.
Chez les seniors, elles ”favorisent le maintien de l’autonomie, de l’équilibre, et de la mobilité”. Pour les enfants, elles ”permettent d’accompagner le développement moteur et la coordination”. La pratique conjointe présente également un intérêt relationnel, puisqu’elle ”permet de renforcer les liens familiaux et favorise les moments de partage”.
Infos +
Les places étant limitées, les inscriptions sont obligatoires. Elles peuvent se faire par téléphone au 03 63 08 51 66 ou par courriel à contact@capapasante.org
Pour davantage d’informations sur les activités de l’association Le Don du Souffle, il est possible de consulter son site internet : www.dondusouffle-asso.org
