“Après le silence” (Depois do silêncio) au CDN de Besançon

Metteuse en scène et réalisatrice, Christiane Jatahy continue à faire rimer théâtre et cinéma, fiction et documentaire, pour parler ici de l’esclavage moderne, entre dénonciation de la situation brésilienne et espoir de jours meilleurs.

Peut-on considérer l’esclavage comme un chapitre certes déplorable, mais définitivement clos, d’une histoire coloniale révolue ? La réalité géopolitique d’aujourd’hui ne porte-t-elle pas plutôt les traces indélébiles de chapitre douloureux ? Après Le Présent qui déborde, présenté au CDN de Besançon en 2021, Christiane Jatahy propose une nouvelle tentative de relier le présent au passé, en partant cette fois-ci de son Brésil natal.

Après le silence part de l’adaptation du roman Todo arado d’Itamar Vieira Junior, fiction troublante racontée par deux jeunes femmes d’une communauté en lutte pour sa terre, sa liberté et son identité. S’y mêle une recherche documentaire menée auprès des habitants du cœur rural de l’État de Bahia. Dans le spectacle s’entrecroisent fiction et réalité, cinéma et théâtre, questions locales et tendances mondiales, pour interroger le déracinement de millions d’hommes et de femmes et la quête d’un territoire. Sur scène comme à l’écran, de l’inquiétude présente surgit l’espoir, utopique peut-être, d’un terrain à défricher pour l’avenir.

Quitter la version mobile