Arca ostinata – Nino Laisné / Daniel Zapico

Daniel Zapico & Nino Laisné ©

À l’origine d’Arca ostinata, il y a le rêve d’un opéra pour théorbe seul. Cet instrument du xvie siècle, mêlant aigus et graves, est autant soliste que son propre accompagnateur. C’est aussi un bijou de lutherie avec trois rosaces sculptées. Une « dentelle de bois » qui inspire un théâtre d’ombres à Nino Laisné, metteur en scène de Romances Inciertos, et au musicien Daniel Zapico. Les notes du théorbe, multipliant les va-et-vient temporels, sont ici projetées dans l’espace par un castelet qui, sous ses airs de retable mouvant, est tout à la fois caisse de résonance et lanterne magique. Un opéra miniature, mais surtout du grand art.

Mise en scène, scénographie et direction musicale : Nino Laisné / Théorbe : Daniel Zapico / Ingénieur informatique musicale : Arthur Frick / Collaboration informatique, musicale, Ircam : Dionysios Papanikolaou / Ingénieure du son studio : Mireille Faure / Régie générale et création lumière : Jimmy Boury / Création lumière : Charlotte Gautier Van Tour / Construction et régie plateau : Jean-Michel Sittler / Construction scénographie : Emmanuel Cèbe (dir. technique), Michel Petit, Gilles Girardet (constructeurs) – Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon / Création rosace : Matéo Crémades / Ébéniste : Augustin Lacker / Sculpteur : Sean Dunbar / Modélisation infographique : Pierre N’Guerpande / Sérigraphe : Quentin Coussirat / Peintres : Sylvie Mitault, Agnès Robin / Costumes : Aude Bretagne / Administratrice de production : Martine Girol / Diffusion, production : Séverine Péan et Emilia Petrakis – Bureau Platô / Production déléguée : Zorongo

Quitter la version mobile