Le festival POTE revient du 20 au 22 octobre

Du 20 au 22 octobre 2023, le Festival Playing On The Edge (POTE) revient pour une 4e édition, dévoilée dans onze lieux à Besançon. Durant trois jours, 15 concerts et spectacles berceront les spectateurs autour de la musique contemporaine. Au programme, mélange de styles et rencontres inédites.

© Festival-POTE

"Sortir des cadres classiques et des lieux institutionnels, mettre en valeur les musiciens, offrir une tribune à la création et à l’expérimentation artistique", telles sont les missions que ce sont fixées le festival POTE. Pour ce faire, l'équipe a imaginé une programmation variée à travers de nouveaux lieux et partenariats culturels à Besançon.

Pour cette nouvelle édition, le festival "repart sur les traces de l'une des grandes aspirations du début du 20e siècle, cet espoir né aux USA de voir émerger sa société ouverte et multiculturelle". Le festival souhaite promouvoir la diversité musicale en mélangeant musiques acoustiques et électroniques ainsi qu'en proposant des créations de pièces originales.

Focus sur trois temps forts : 

Vendredi 20 octobre

Seul sur scène, entouré de trois pianos, le compositeur et musicien franco grec Alexandros Markeas crée un échange avec une Intelligence Artificielle, qui joue des notes en réponse aux siennes, et le public, qui répond à des questions préparées par la compagnie de théâtre musicale La Cage, pour orienter le concert. "Ce qui m’intéresse, c’est de jouer, d’avoir une réaction de la part du système et d’y réagir", explique le compositeur. "J’ai envie de créer des musiques qui résultent d’une surprise".

Samedi 21 octobre

Au départ de ce geste artistique, il y a Les Guérillères de Monique Wittig, ce roman presque ethnologique décrivant une société retournant aux sources de l’existence humaine (la nature, le son, les gestes, l’entraide) pour déconstruire un développement qui se serait perdu dans un autoritarisme masculin. La langue sensorielle de M. Wittig, faite de gestes, de sons, d’odeurs et d’images, inspire la compagnie Ballets Confidentiels dans cette création musicale et chorégraphique. Ce spectacle recompose ainsi les rythmes et les contrepoints des Guérillères pour créer une "anarchie débridée, fougueuse".

Tous les morceaux de musique ne nécessitent pas des années de formation pour être magnifiquement exécutés. "Ricefall", du compositeur expérimental et bruitiste Michael Pisaro, n’exige même pas que les musiciens utilisent un instrument. Ici, chaque participant est équipé de poignées de riz, qu’il laissent tomber sur des plaques de métal, de bois, de papier, à des rythmes différents, selon les instructions de la partition. Le résultat est une cascade sonore changeante, qui peut parfois rappeler une expérience de pluie tempétueuse.

Pour retrouver le programme complet, cliquer ici.

Info +

En 2022, le festival a réunit près de 2.100 auditeurs.

Quitter la version mobile