Une rencontre avec Hugo Le Fur au Théâtre de la Bouloie
Le mardi 3 février de 18h30 à 20h30, le Théâtre de la Bouloie accueillera une rencontre avec Hugo Le Fur, dessinateur & VJ (Video Jockey). Cette séance, réservée aux étudiants, prendra la forme d’un échange et d’un temps de pratique autour du VJing et de l’illustration.
Selon la présentation de l’événement, ce temps sera l'occasion de découvrir le parcours de l'artiste et d'échanger - avant le concert dessiné du jeudi au Café International - sur le processus créatif de L'été dernier. Cette rencontre constitue ainsi une introduction à la performance prévue deux jours plus tard.
Une exposition et une rencontre autour du Concours national étudiant de BD
La librairie L’Interstice est également associée à cette programmation. Membre du jury régional et des pré-sélections nationales, la librairie L'Interstice accueille jusqu'au 27 février l'exposition regroupant les planches lauréates du Concours national étudiant de la BD 2025.
Dans ce cadre, une rencontre est organisée avec deux étudiantes primées : Louna Morgado et Nolwenn Bernier, étudiantes lauréates du Concours, présenteront leur oeuvre le jeudi 5 février à 18h30 à l'Interstice. Ce temps d’échange permettra au public de découvrir leurs travaux et leurs démarches artistiques.
“L’été dernier”, une performance de music drawing au Café International
Le même jour, jeudi 5 février, à 20h30, le Café International accueillera la performance "L'été dernier". Hugo Le Fur y sera accompagné du musicien Benoît Giffard pour une création mêlant dessin en direct et musique live.
Le spectacle est présenté comme une performance mélant VJing et musique live et comme "une véritable balade dessinée". La description précise que L’Été Dernier est un panorama vivant et joyeux de la vie dans un parc aux beaux jours. Le travail visuel s’appuie sur ses illustrations animées et ses images d’archives, à travers lesquelles Hugo Le Fur guide notre regard à travers des mondes qui nous semblent familiers.
Sur le plan sonore, la musique de Benoît Giffard oscille entre bruitages expérimentaux et métrique électronique, dans ce qui est décrit comme une "Ôde aux plaisirs simples".
L’événement est gratuit, sur réservation.
Une programmation culturelle qui se poursuit jusqu’en juin
Ce temps fort s’inscrit dans une saison culturelle plus large. Au-delà de ce temps fort, la programmation du Service culturel du Crous BFC se poursuit jusqu'en juin au Café International et Théâtre de la Bouloie.
Parmi les prochains rendez-vous annoncés au Théâtre de la Bouloie figure un spectacle de la Compagnie La dernière maison du village. En février, elle présentera La Grogne, décrit comme un spectacle-concert autour de deux jeunes humain.e.s de ce monde et de cette époque qui ont eu envie d’entendre la musique plus fort que les grenades.
La représentation est prévue le mercredi 11 février à 20h, avec des tarifs allant de 3 € pour les étudiants à 15 €.
