Besançon : le CABle se mobilise lors de la Journée mondiale pour la fin de la pêche

©

Cette journée revendique l'abolition de la pêche et des élevages aquacoles. Son objectif est de "visibiliser les poissons, les crustacés et les céphalopodes, qui représentent la quasi-totalité des animaux tués par les humains (au moins 95 %), avec plusieurs milliers de milliards de victimes chaque année". 

Les thématiques abordées lors de cette journée comprennent les capacités physiques et cognitives des animaux aquatiques, les conditions et méthodes de pêche et d'élevage, l'écologie, et bien-sûr, l'éthique animale.

Le CABle explique que "les études scientifiques s’accumulent depuis dix ans, montrant non seulement que ces animaux sont des êtres sentients, mais également qu’ils possèdent des capacités cognitives complexes. Pour cette raison, nous devons cesser de les exploiter, de même que nous devons cesser d’exploiter les animaux terrestres." 

Initiée en 2017 par l'association suisse PEA - Pour l'Égalité Animale, la Journée Mondiale pour la Fin de la Pêche est relayée dans le monde entier par de nombreuses associations. Elle vise aussi bien le grand public que les associations œuvrant en faveur des droits des animaux.

Cette journée s'inscrit dans la campagne Qui sont les poissons ? également initiée par PEA. Si ses conclusions sont ouvertement abolitionnistes, le ton va davantage vers l'ouverture au débat avec toutes les sensibilités : welfaristes comme abolitionnistes, animalistes comme écologistes, végétariennes comme véganes, organisations comme individus. 

Infos +

Quitter la version mobile