Chantier nature à la réserve naturelle nationale du Sabot de Frotey

Un, deux, trois, chantier… Les pelouses sèches de la Réserve naturelle nationale du Sabot de Frotey ont besoin de vous ! La LPO Bourgogne Franche-Comté et l’association de gestion de la réserve du Sabot vous invitent à participer à une journée d’écovolontariat au profit des pelouses sèches de la réserve naturelle nationale du Sabot de Frotey. Votre mission ? offrir un peu de votre temps pour nous aider à préserver la flore et la faune sauvages du site. ?

©

Au programme :
- Chantier manuel de débroussaillage (pas besoin d'être un expert, un peu d'huile de coude suffira),
- Prévoir un pique-nique, une tenue adaptée et si possible, des gants et des outils de débroussaillage (sécateur, coupe branche, petite scie, fourche …).

Inscriptions et informations : romuald.mignot@lpo.fr / 06 38 28 61 35.

Inscription obligatoire afin de connaître les besoins en matériel.

Mais pourquoi entretenir ces milieux ?
Les pelouses sèches sont des milieux menacés à l’échelle de notre région. Elles jouent un rôle important dans le maintien de la biodiversité car elles hébergent de nombreuses espèces animales et végétales rares, voire en déclin. Elles accueillent et permettent le développement de nombreux insectes (papillons, criquets,…) mais aussi l’épanouissement d’une flore remarquable comme les orchidées. Les pelouses sèches sont aussi un refuge pour plusieurs espèces d’oiseaux menacés qui y trouvent le gîte et le couvert !
Sans une intervention humaine régulière et bien réfléchie, ces milieux se referment et se banalisent, provoquant avec le temps, une diminution voire une disparition des espèces remarquables et protégées qu’ils accueillent.

Quitter la version mobile