Ciné Concert BUSTER KEATON

©

Ce genre de spectacle associe la projection d’un film à l’exécution, en direct, d’une ou plusieurs pièces musicales. A l’époque du cinéma muet, l’interprétation d’œuvres musicales accompagnant la projection du film était la règle. 

Le Mécano de la General (1926) est considéré comme un chef d’œuvre du cinéma muet. Avec le plan de plus cher du cinéma muet et plus de 15 000 figurants, il s’agit du film le plus ambitieux et le plus spectaculaire de Buster Keaton. 

Son génie comique, sa poésie burlesque sont ici au plus haut niveau. L’acteur-réalisateur y accomplit toutes les cascades, y compris les plus dangereuses. Son prénom, d’ailleurs, signifie « casse cou ». 

Connu pour son impassibilité à l'écran, « l’homme qui ne rit jamais », crée un personnage téméraire, toujours en quête d’amour.

Le cheminot Johnnie Gray (Keaton) partage sa vie entre sa fiancée Annabelle Lee et sa locomotive, la « General ». En pleine Guerre de Sécession, il souhaite s'engager dans l'armée sudiste, mais celle-ci estime qu'il se montrera plus utile en restant mécanicien. 

Pour prouver son courage, il se lance seul à la poursuite d'espions nordistes qui se sont emparés de sa locomotive et d'Annabelle sa bien aimée…

L’Orchestre d’Harmonie, sous la direction de Frédéric Bouton, interprètera la bande originale composée en 2004 par Joe Hisaishi, compositeur japonais connu notamment pour ses musiques de dessins animés (Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké..). 

La pièce musicale comporte 21 titres qui illustrent sans redondance et avec beaucoup de poésie les scènes du film. Les 60 musiciens de l’orchestre ont redoublé d’effort pour travailler la mise en place de ce ciné-concert exceptionnel. A l’ère du blockbuster, des super-héros, le Mécano de la General, apparait d’une modernité étonnante. Ce Ciné Concert ravira petits et grands.

Entrée Libre sur réservation

Infos et réservations : billetterie@ohbm.fr ou 06 60 92 59 07

Quitter la version mobile