Cinéma en plein air – L’armée du crime

La toile estivale de la Citadelle s’installe de nouveau cette année ! Rendez-vous dans le parc Saint-Etienne chaque mardi soir du 11 juillet au 29 août pour (re)découvrir un film par semaine, avec une vue panoramique sur la ville éclairée incomparable.
La programmation fera en grande partie, écho à la réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation avec des films évoquant ou se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale.

©

L’armée du crime

2009 / 1h40 / drame – historique
De Robert Guédiguian
Par Robert Guédiguian, Gilles Taurand
Avec Simon Abkarian, Virginie Ledoyen, Robinson Stévenin

Dans Paris occupé par les allemands, l’ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête d’un groupe de très jeunes juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, déterminés à combattre pour libérer la France qu’ils aiment, celle des Droits de l’Homme.
Dans la clandestinité, au péril de leur vie, ils deviennent des héros.
Les attentats de ces partisans étrangers vont harceler les nazis et les collaborateurs. Alors, la police française va se déchaîner, multiplier ses effectifs, utiliser filatures, dénonciations, chantages, tortures…
Vingt-deux hommes et une femme seront condamnés à mort en février 1944.
Dans une ultime opération de propagande, ils seront présentés comme une Armée du crime, leurs visages en médaillon sur un fond rouge placardés sur les murs de toutes les villes du pays. Ces immigrés, morts pour la France, entrent dans la légende.

C’est cette belle et tragique histoire que raconte le film.

Infos +

À partir de 15 ans
Ouverture des portes à 20 h 30 – Début de la séance à la tombée de la nuit.
Bus Ginko ligne Citadelle en circulation jusqu’à 23 h 45

Quitter la version mobile