Citadelle de Besançon : un week-end dédié à la biodiversité 

Du 27 au 29 mai 2023, la Citadelle propose un week-end dédié à la biodiversité et à la conservation de la faune. Durant trois jours, les visiteurs pourront échanger avec les équipes du muséum de Besançon et participer à des rencontres, des visites et des animations…

© Hélène Loget ©

La Citadelle indique qu'un euros par entrée payante sera reversé à deux projets de sauvegarde des espèces, l’un soutenu par la CPEPESC (sauvegarde des chauves-souris) et le second par la CBNFC-ORI (sauvegarde de la flore et de l’entomofaune).

Voici le programme en détail : 

Rencontre soigneur :

Quel est le quotidien d’un soigneur ? Son rôle dans l’écosystème du parc zoologique ? Comment assure-t-il le bien-être des animaux ? Voici quelques exemples parmi le panel de questions que les visiteurs pourront poser directement au soigneur.

Visite du Naturalium :

Visite guidée du Naturalium pour découvrir les collections du Muséum et questionner notre place dans la nature. Sommes-nous plus évolués que les autres êtres-vivants ? Descendons-nous du singe ? Avons-nous vraiment besoin de la nature ? Sommes-nous à l’origine de l’extinction des espèces ?

Jeu Criquet de Crau :

Venez nous aider à sauver le Criquet de Crau grâce à ce jeu-atelier qui vous montrera les actions menées par le Museum pour permettre sa réintroduction.

Conte Kamishibaï sur le Lynx :

Asseyez-vous confortablement et laissez-vous portez par un conte Kamishibaï qui retrace l’histoire vraie de Plaimbois, un lynx du Haut-Doubs.

Visite faune sauvage :

Venez à la découverte des oiseaux du site, accompagné de notre responsable Faune sauvage, vous découvrirez les espèces qui nichent naturellement à la Citadelle.

Quitter la version mobile