Clair Obscur, un ciné-concert dimanche 2 décembre au Mégarama Beaux-Arts à Besançon

©

Retour de Courbet à Ornans. Après son succès d’Un après dîner à Ornans, le peintre décide de rentrer dans sa ville natale, afin de retrouver l’inspiration auprès des siens. Alors qu’il vit les derniers moments de son histoire d’amour avec Virginie Binnet, par correspondance, il se lance dans l’œuvre qui en fera le peintre réaliste qu’il est devenu : Un enterrement à Ornans.

Un projet artistique

Musical : Ce film part d’un projet de ciné-concert, le but étant de fournir un support cinématographique à l’école de musique AMUSO - Ateliers de Musique du Sud-Ouest du Grand Besançon. En accord avec Agnès Boichard, directrice des établissements, Ekaterina Mitrulli, professeurs de musique, composera une musique pour le film qui sera ensuite interprétés en direct par les élèves de chaque école lors de la projection du film. Matthieu Guilain sera le chef d’orchestre pour les quatre ciné-concerts correspondant aux quatre établissements.

Pictural : l'association Great Hat a choisi de faire un film sur Gustave Courbet, artiste connu, mais homme mystérieux. "Nous voulions dévoiler une partie de son intimité à travers le tableau qui l’a rendu célèbre pour le réalisme. Ceci nous permettant également de mettre en avant la beauté de la région, de ses paysages et de la ville d’Ornans" explique l'association.

L’esthétique du film se réfère aux tableaux de Courbet : caméra statique, plans larges, colorisation de clairs/obscurs, sentiment d’intimité avec le peintre…

Pour les décors en extérieur, le tournage s'eest réalisé aux alentours d’Ornans et de Flagey ; pour ceux en intérieur, le Musée des maisons comtoises de Nancray a été contacté, afin d’apporter un réalisme proche de l’époque.

Infos pratiques

Quitter la version mobile