Commémoration du centenaire 1918 : Avanne-Aveney célèbre un nouveau monument aux morts et organise une exposition

© mairie d'Avanne ©

Du 26 octobre au 11 novembre 2018, la mairie d’Avanne-Aveney ouvre ses portes pour une exposition originale : des mannequins soldats de la Grande guerre seront équipés de la tenue d’époque (1914 et 1916), entourés d’objets de combat (képi, casque, obus, mitraillette, etc.), et de la vie quotidienne des tranchées (moulin à café, cisaille, périscope, sacs à dos, etc.).

Au total, plus d’une cinquantaine d’objets empruntés à la collection du musée de la Targette situé à Neuville St-Vaast (62). Propriétaire de plus de 12 000 objets de la Première guerre mondiale, le musée a volontiers soutenu cette initiative inédite à Avanne-Aveney.

Un nouveau monument aux morts

Les deux sites d’Avanne et d’Aveney choisis dans les années 1920 ne sont plus adaptés à la vie contemporaine. Installés en bordure de rue, les monuments obligent à des cérémonies sur la voirie. Et les rues sont devenues des routes départementales avec la circulation automobile correspondante, alors qu’entre 1975 et 2015, 1000 habitants supplémentaires se sont installés sur l’ensemble de la commune d’Avanne-Aveney.

Afin de marquer le centenaire de la victoire, les élus de la commune d’Avanne-Aveney ont souhaité mettre en œuvre une idée récurrente, celle de créer un nouveau monument aux morts.

Quitter la version mobile