Comment aider les aînés à ne plus se prendre “Les pieds dans le tapis?”

©

"Plus on craint de trébucher, plus on risque de tomber. Prévenir la chute, c’est permettre aux ainés de conserver leur autonomie, leur qualité de vie et favoriser leur maintien à domicile" explique l'ADMR du Doubs.

Afin d'aborder ce sujet de manière pédagogique, l'ADMR a fait appel à une troupe de théâtre. La mise en scène est assurée par Sara Veyron, avec les comédiens du Théâtre du Chaos. Ce spectacle interactif avec la salle va permettre d'aborder les causes et conséquences des chutes, comment les éviter afin de continuer à bien vivre à son domicile.

Les chutes, première cause de décès par accident chez les seniors

Les chutes à domicile seraient la première cause de placement en établissement et de décès par accident de la vie courante chez les séniors. Plus globalement, l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) estime qu’environ un tiers des personnes âgées de 65 ans et plus vivant à domicile chutent chaque année. Bien souvent, au-delà d’une période de convalescence, cette chute a un impact psychologique et entraine une perte de confiance en soi.

Infos +

Quitter la version mobile