Concert “Adèle H. & Hector B.” par l’Orchestre Victor Hugo

En tant qu’orchestre qui porte une attention particulière aux compositrice, l’Orchestre Victor Hugo fait sortir de l’ombre Adèle Hugo, fille de Victor, en interprétant en création mondiale ses Mélodies sur des poèmes de Victor Hugo.

©

Le point commun entre Adèle Hugo et Hector Berlioz ? Tous deux ont composé sur des poèmes de Victor Hugo.
Adèle, dernier enfant de Victor, était pianiste. Après la mort de sa soeur Léopoldine, et l’isolement imposé par son père, elle trouve du réconfort dans la musique et compose des mélodies qui furent perdues… jusqu’à aujourd’hui, pour leur création mondiale en version orchestrale ! Quant à Hector Berlioz, que Théophile Gautier considère comme membre de « la trinité de l’art romantique » avec Victor Hugo et Eugène Delacroix, il est un grand lecteur et admirateur du poète dont il s’inspire notamment pour écrire La Captive.

Les mélodies d’Adèle Hugo feront l’objet d’un enregistrement discographique avec Sandrine Piau, Anaïs Constans, Axelle Fanyo, Karine Deshayes, Isabelle Druet et Laurent Naouri.

Programme
Adèle Hugo Mélodies sur des poèmes de Victor Hugo, orchestration de Richard Dubugnon – Création mondiale
Hector Berlioz Les Francs-juges, Ouverture
Hector Berlioz La Captive, sur un poème de Victor Hugo
Hector Berlioz La Damnation de Faust : « Marche hongroise » , « D’amour l’ardente flamme »

Distribution
Anaïs Constans, soprano
Isabelle Druet, mezzo-soprano
Orchestre Victor Hugo
Jean-François Verdier, direction

Vous souhaitez en savoir plus sur l'œuvre ? Venez assister à la pause dej' musicale le 23 mars entre 12h30 et 13h15 au Kursaal (entrée libre).
Apportez votre déjeuner, on s'occupe du café !

Quitter la version mobile