Conférence archi : Julien Beller

©

"Au sein du collectif Exyzt, qui réalisait des architectures éphémères pour occuper des interstices dans la ville, nous avons beaucoup travaillé des éléments souvent utilisés dans l’événementiel, du matériel qui se monte et se démonte vite comme les échafaudages. Exyzt s’intéressait au vivre ensemble et collaborait avec des artistes pour penser l’activation de sites délaissés, le dévoilement des potentialités de la ville, tout en se faisant plaisir. Aussi nous avons voulu qu’il y ait des artistes qui interviennent boulevard Ney.

Dans mon parcours, j’ai aussi beaucoup travaillé avec les gens du voyage, les Roms en bidonville, à faire des toilettes sèches, des salles communes, à ramener de l’électricité, stabiliser et sécuriser des sites, à faire de la médiation, etc. Accompagner les personnes et penser le “en commun”. La plupart du temps, ces personnes n’ont pas l’énergie pour construire une salle commune. Et puisque la ville n’intervient pas, puisque l’État n’intervient pas, qui construit la salle commune ? C’est là que j’intervenais.

Puis, avec la création du 6b à Saint-Denis, j’ai appris à gérer les niveaux réglementaires, administratifs, économiques, d’une sorte de ville informelle qui se construit par ses habitants. Comment on les orchestre, comment on les organise, tout en parvenant à rester dans les normes."

Quitter la version mobile