Conférence archi : Nicolas Le Strat

©

** CYCLE sur la fabrique commune de la VILLE **

Face au tourbillon sociétal, de nombreuses expérimentations collectives locales voient le jour, proposant de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. Des lieux ouverts, possibles, où se cherchent des alternatives qui favorisent de nouvelles sociabilités. Des lieux engagés et audacieux qui réinventent notre hospitalité, notre rapport au temps et notre façon de faire la ville. Hôp hop hop invite des penseurs, des faiseurs de lieux “infinis“.

Pascal NICOLAS-LE STRAT est sociologue, professeur en sciences de l’éducation, co-responsable du laboratoire Experice et co-responsable de sa thématique structurante Territoires en expérience(s), Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

“L'engagement critique contemporaine se concrétise fréquemment dans et par l'occupation d'un lieu (bâti désaffecté espace vacant, zone à défendre, espace public réinvesti), ce lieu offrant l'opportunité d'explorer des possibles en terme de mode de vie et de conduite d'activités, que ce soit sous la forme de jardins, d'ateliers d'auto- et de co-fabrication, d'espaces autogérés ou de ressources mutualistes. L'occupation est une création. Le lieu s'invente au fur et à mesure du développement des expériences et des expérimentations. Il naît des usages et des pratiques“

Infos +

Quitter la version mobile