Durant les différents épisodes de la seconde guerre mondiale (« drôle de guerre », invasion, débâcle, occupation puis libération), quelles ont été les forces de secours qui ont œuvré afin de protéger les bisontins ? Sapeurs-pompiers, membres de la défense passive, soignants, etc. quel rôle ont-ils joué ? Quels en étaient les acteurs principaux ?
Les noms de Berthe Barbier, Camille Latscha, Marguerite Marchand, Louis Billot, Jean Henriot, Jean Ledeuil, Georges Mauvilly, Louis Veille pour ne citer que ceux là, évoquent-ils quelque chose, pour vous ?
Comment les Sœurs hospitalières de l’hôpital Saint-Jacques ont-elles réussi à faire évader, sous l’Occupation, parmi leurs malades et leurs blessés, des prisonniers de guerre français évadés, des internés britanniques de la caserne Vauban, des Résistants ? Et ce depuis la partie de l’hôpital pourtant placée sous la garde attentive des soldats allemands ?
Ce sont ces personnalités héroïques et ces questions qui seront abordées par les 5 intervenants :
- Le commandant des sapeurs-pompiers Sébastien Freidig auteur du livre sur les 500 ans d’Histoire des sapeurs-pompiers à Besançon ; éd. Sekoya
- Orianne Vatin, auteure de Besançon de l’Occupation à la Libération ; éd. Cêtre
- Jean-Jacques Fito, Principal du Collège Victor Hugo, auteur de l’exposition Le lycée Victor Hugo à l’épreuve de la seconde guerre mondiale ;
- Aurélie Cousin, directrice adjointe du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon ;
- et le Collectif Histoire des Chaprais.