Conférence : “Faut/il avoir peur de l’immigration ?”

©

Faut-il avoir peur de l’immigration ?

Le débat sur la place de l’immigration et de l’accueil des réfugiés est omniprésent dans notre pays . Les discours politiques dominants et les médias lui ont donné une place centrale dans la préparation des élections présidentielles .

Si ce débat est légitime, il est hélas largement envahi par les postures idéologiques et les idées préconçues.

Il semble aujourd’hui urgent de le dépassionner pour ne pas faire de l’immigration le bouc-émissaire de tous les maux de notre société; insécurité, chômage perte de notre « identité ».

Pour éclairer ce débat, il est nécessaire d’en comprendre la réalité et les enjeux dans toutes ses composantes.

Qu'en est-il réellement aujourd'hui de l’immigration ? Qui sont ces étrangers accusés de mettre notre démocratie et notre modèle social en péril  ? Face aux drames récurrents dont nous sommes les témoins quasi quotidiennement, n'y a-t-il pas urgence à définir et mettre en place une véritable politique migratoire au niveau national comme au niveau européen ?

Pour répondre à ces questions l’association EPI a invité François Gemenne spécialiste de la gouvernance du climat et des migrations, chercheur au FNRS à l'Université de Liège, enseignant à Sciences Po et à la Sorbonne, et membre du GIEC. Son dernier ouvrage « On a tous un ami noir. Pour en finir avec les polémiques stériles sur les migrations » est publié chez Fayard.

Quitter la version mobile