Liée "par son histoire à la loi du 9 décembre 1905 qui définit la laïcité en France", la LDH souhaite, à travers cet événement, "rappeler l’intérêt et l’actualité de cette loi séparant l’État et les cultes".
Selon le communiqué de l’association, cette conférence "s’inscrit dans un esprit d’universalité et d’égalité des droits" et vise à "promouvoir le principe de laïcité comme pilier de la démocratie, garant des libertés individuelles et du vivre-ensemble".
La Ligue entend également aborder les dérives actuelles dans l’application du principe de laïcité. L’organisation souhaite "montrer que ce principe de laïcité est en cours d’instrumentalisation au détriment du droit des femmes, notamment en ce qui concerne leur tenue vestimentaire".
Le communiqué constate en effet que "le corps des femmes devient un thème de conflit chez les législateurs", soulignant que "cette orientation se manifeste tant pour les espaces publics de baignade que pour les espaces de compétitions sportives … et ceci en ciblant et discriminant les femmes de confession musulmane".
- La conférence sera animée par Marion Ogier, avocate et membre du bureau national de la Ligue des droits de l’Homme.