Courbet-Hodler, exposition de clôture du bicentenaire

©

La croisée des deux peintres illustre les mutations esthétiques de l'histoire de l'art européen au XIXe siècle, entre la rupture des codes artistiques de Courbet et les paysages rythmiques de Hodler.

Courbet/ Hodler, affinités genevoises

"Lorsque Courbet s’exile en Suisse en 1873, Ferdinand Hodler, âgé de vingt ans, est à Genève depuis deux ans. Les deux artistes évoluent dans les mêmes cercles d’amis autour du peintre Barthélemy Menn, professeur de Hodler, et surtout proche de la famille Baud-Bovy.

Les membres de celle-ci sont liés depuis longtemps à Courbet par l’intermédiaire du peintre Camille Corot. Courbet dessine le portrait de Maurice Baud-Bovy et Hodler se lie d’amitié avec Auguste Baud-Bovy et son fils Daniel.

Au-delà des rencontres amicales, Courbet et Hodler partagent les idéaux républicains des Baud-Bovy qui vont jusqu’à vivre selon la philosophie fouriériste en transformant leurs propriétés de Gruyère et de Genève en familistères ouverts à tous.

Le lien artistique entre Courbet et Holder se noue dans les premières années d’études de ce dernier. Plus tard, Hodler s’en affranchit pour articuler son œuvre autour d’un principe de composition qui s’articule autour de la répétition et la symétrie des formes et des couleurs : le parallélisme.

Ce principe érigé en doctrine vaudra à Hodler l’admiration des plus grands peintres de l’avant-garde contemporaine, Vassily Kandinsky le premier. L’exposition rend compte des différents aspects de la pratique de ces deux peintres. Construite en collaboration avec les archives de Jura Brüschweiler (1927-2013), historien de l’art suisse spécialiste de Hodler, elle a permis au musée Gustave Courbet de bâtir d’importants partenariats scientifiques avec les musées et institutions de recherche suisses."

Infos +

  • Exposition Courbet - Hodler
  • Date : 31 octobre 2019 - 6 janvier 2020
  • Adresse : Musée Gustave Courbet - 1 place Robert Fernier, 25290 Ornans
  •  Tél. : 03 81 86 22 88
  • Courriel : musee.courbet@doubs.fr
  • Site Internet : musee-courbet.doubs.fr
  • Horaires : le musée est ouvert au public tous les jours sauf le mardi. Juillet à septembre : de 10h à 18h. Octobre à mars : de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • Tarifs : plein 6€ / réduit 4 €
Quitter la version mobile