"Wanda l’Impératrice adore la musique et les musiciens. Elle les veut pour elle, rien que pour elle. Alors, elle les attire un à un, les dévore, puis les sent vibrer dans son ventre. Cela lui procure un immense plaisir”, explique le résumé de la pièce. À mesure que Wanda dévore les musiciens, le silence s’installe progressivement. Il ne reste plus que trois musiciens courageux, qui continuent à jouer de village en village pour préserver la musique.
Le point de vue du compositeur
Le compositeur Fabrice Ferez souligne que "le genre du conte musical me paraît d’une grande actualité et d’une première nécessité dans le paysage de la création. Je voulais écrire une musique résolument d’aujourd’hui et une musique résolument pour tous.”
Il insiste sur l’ouverture de la musique contemporaine : ”Le monde de la musique contemporaine m’a toujours paru ouvert aux enfants et à leur imaginaire, celui des concerts ou de la musique symphonique me paraît véritablement aujourd’hui ouvert aux adultes.”
Pour le scénario, Fabrice Ferez a fait appel à Sébastien Ménestrier et à Florence Alayrac. ”Le talent protéiforme et la générosité de Florence Alayrac — comédienne, improvisatrice, metteuse en scène et chanteuse lyrique — m’ont paru rendre possible et crédible le twist final de la pièce : une impératrice drolatique qui mange les musiciens avant de les libérer et de se mettre à chanter un véritable air d’opéra en symbiose avec eux.”
Une scénographie musicale innovante
La mise en scène joue sur deux espaces sonores : le monde extérieur et l’intérieur du ventre de l’impératrice. ”L’ensemble de neuf musiciens dirigés se transforme ainsi au fur et à mesure de l’ouvrage en deux groupes de tailles différentes, entre la scène et le ventre de l’impératrice”, précise le compositeur.
Chaque instrument représente un personnage englouti par Wanda, le trombone symbolisant l’impératrice. Le dialogue entre ces deux espaces sonores rappelle les œuvres d’Ives ou de Mahler. À la fin, les trois derniers musiciens convainquent l’impératrice de se libérer de son appétit : ”elle finit elle-même par chanter !”
Un spectacle participatif
L’Impératrice et les musiciens est conçu pour impliquer le public, notamment les enfants (à partir de 6 ans). ”Deux chansons permettent à des enfants non-lecteurs de se joindre au spectacle. Assis en salle, ils répondent aux sollicitations de l’impératrice et des musiciens, participent au dialogue, rejoignent la scène et incitent à leur tour le public à participer à certaines séquences de la partition.”
Les playbacks enregistrés par l’Orchestre Victor Hugo permettront également à différents groupes d’enfants de collaborer à la production lors de concerts scolaires ou tout public.
Informations pratiques
-
Concert scolaire - vendredi 16 janvier - 14h : Le Patronage, Sancey
-
Vendredi 16 janvier 2026 – 20h : Le Patronage, Sancey
-
Samedi 17 janvier 2026 – 18h (grand public) : Auditorium de la Cité des Arts, Besançon
-
Dimanche 18 janvier 2026 – 16h (grand public) : Foyer culturel Robert Maurice, Bart – MA scène nationale
Distribution :
- Fabrice Ferez | Scénario, composition
- Sébastien Ménestrier | Texte
- Florence Alayrac | Mezzo-soprano, mise en scène
- Orchestre Victor Hugo, direction Lea Katharina Fischer
Cette création bénéficie du soutien de la SACEM et se veut un conte musical ouvert à tous, mêlant humour, imagination et participation active du public.
