Découvrir les métiers des services auto, camion, moto, vélo en Bourgogne-Franche-Comté

© SSAM ©

La Semaine des services de l’automobile et de la mobilité (SSAM) est l’occasion de montrer à tous la vitalité des entreprises et des métiers du secteur. . Des métiers d’avenir, des entreprises qui recrutent Le secteur des services de l’automobile et de la mobilité regroupe l’ensemble des métiers en lien avec la vie de l’automobile, de la moto, du camion et du vélo, de leur sortie d’usine jusqu’à leur recyclage.

Véritables journées portes ouvertes sur l’ensemble du territoire, la SSAM dispose de son propre site internet. :  il est possible de trouver un établissement ou une entreprise ouverte près de chez soi. Une fois la recherche lancée, l’ensemble des événements s’affiche, indiquant le lieu, la date, les horaires, les métiers à découvrir ainsi que les contacts sur place.

Les établissements ouverts en région Bourgogne-Franche-Comté

25 – Doubs

  • CFA Hilaire de Chardonnet / Besançon (3 événements à découvrir sur ici)

39 – Jura

  • CFA du Jura / Gevingey (2 événements à découvrir sur ici)

70 – Haute-Saône

  • CFA Haute-Saône / Vesoul (2 événements à découvrir sur ici)

21 – Côte-d’Or

58 – Nièvre

71 – Saône-et-Loire

89 – Yonne

4e édition :  “Nos métiers sont votre futur”

Depuis 2014, le marché ne cesse de croître : 50.000 créations d’emplois qualifiés seront proposées sur les cinq prochaines années, dont 10000 sont actuellement en souffrance. Face au dynamisme du secteur et pour pallier la pénurie de personnel qualifié, l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) a mis en place la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité, qui fête cette année son quatrième anniversaire.

"Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, alors même que notre secteur innove et recrute, nous voulons développer l’attractivité de nos métiers. Des métiers de services à la mobilité, des personnes et des marchandises. Nous mettons cette année des moyens importants dans une communication grand public" explique  Bertrand Mazeau, Vice-président de l’ANFA.

Du CAP au diplôme d’ingénieur, en passant par les CQP (certificats de qualification professionnelle), le secteur des métiers des services de l’automobile et de la mobilité propose des formations diverses et complètes. Les jeunes peuvent choisir parmi plus de 90 diplômes et certifications pour accéder à des postes techniques, de management ou d’expertise.

13 domaines d’activités

Les services de l’automobile, du camion et des deux-roues regroupent 13 secteurs d’activités, soit une centaine de métiers, de la maintenance, de la vente, de la carrosserie-peinture et des services. Ce sont au total plus de 400 000 professionnels qui entretiennent près de 43 millions de véhicules et offrent chaque jour un service de proximité.

Quitter la version mobile