“Des femmes jouent pour des femmes” : un orchestre éphémère 100% féminin en concert caritatif les 11 et 12 mars

Anne-Marie Borgeais, musicienne jurassienne, a créé un orchestre 100% féminin à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes autour du 8 mars. Deux concerts caritatifs sont programmés les 11 et 12 mars à Poligny et Morez pour ce projet Des femmes jouent pour des femmes.

Anne Marie Borgeais © DR/Facebook

Les bénéfices de ces concerts seront reversés à deux associations oeuvrant pour les femmes en situation de détresse et subissant des violences physiques ou verbales : Femmes debout de Dole et le Lions Club Morez 2000. L’objectif est de "fédérer la musique amateur, partager, donner notre temps et notre passion musicale", précise Anne-Marie Borgeais, la porteuse du projet, dont l’idée murit dans sa esprit depuis 2 ans.

En tout, 80 musiciennes, professionnelles ou amatrices, des quatre coins de la France et même de la Suisse, toutes bénévoles, se réunissent le temps de deux concerts caritatifs avec un répertoire musical d’harmonie de haut niveau pour les deux associations. Anne-Marie Borgeais ne cache pas ses difficultés à trouver autant de femmes pour former cet orchestre éphémère : "c’est une grande première en France et même en Europe", précise-t-elle.

Vers un tour de France

Mais la musicienne ne compte s’arrêter à deux concerts caritatifs dans le Jura. Elle souhaite créer un tour de France des concerts Des femmes jouent pour des femmes en imaginant chaque année, autour du 8 mars, des concerts dans des régions différentes, avec un programme musical différent, et avec l'idée de faire évoluer son projet musical avec de la danse et du chant par exemple, le tout en gardant le même concept caritatif et solidaire.

Infos pratiques

En attendant, les premiers concerts des Femmes jouant pour des femmes se dérouleront :

©
Quitter la version mobile