Deux plateaux débats publics en décembre en Bourgogne Franche-Comté

©Débat Public BFC ©

Exclusivité de la région Bourgogne-Franche-Comté, le programme Plateau Débat Public, porté par France Nature Environnement, organise les échanges autour des thématiques d’actualité de la transformation environnementale.

En 2021, l’ADEME renforce son partenariat avec Plateau Débat Public pour alimenter sa réflexion prospective, centrée sur l’autonomie énergétique et alimentaire de la Bourgogne- Franche-Comté.

Deux sessions auront ainsi lieu en décembre dans la région :

Dates et lieux

Découvrez le lien pour s’inscrire aux débats.

Détail des sessions

PLATEAU DÉBAT PUBLIC ÉNERGIE ÉOLIENNE du 13 décembre

La loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte votée en 2015 ambitionne de porter à 32 % la part des énergies renouvelables dans la « consommation finale brute d’énergie » d’ici à 2030. Si l’énergie éolienne occupe un peu moins de 15 % des énergies renouvelables en France (12,3 % en juillet 20211), en Bourgogne-Franche-Comté, l’éolien représente 11 % de ces énergies renouvelables, et 60 % de l’électricité renouvelable.

Tandis qu’une forte attente existe pour développer l’énergie éolienne, la question de l’implantation des machines, de la propriété des parcs ou du recyclage des équipements constituent des éléments du débat. Le Plateau Débat Public du 13 décembre pose clairement la question : « Face à l’essor des énergies renouvelables et devant la nécessité d’une transition énergétique, comment raisonner un développement de l’éolien dans l’intérêt de tous ? ».

Après une introduction de 10 minutes, les 7 orateurs invités échangeront pendant 80 minutes autour de 4 thématiques :

Ensuite, pendant 90 minutes, la parole sera ouverte au public.

PLATEAU DÉBAT PUBLIC « RÉSILIENCE DES TERRITOIRES » du 14 décembre

Pour un territoire, la résilience mesure la capacité de ses écosystèmes à transformer les défis du changement climatique en « opportunités sociales et économiques sur le long terme ». Pour renforcer leur résilience, les territoires s’appuient sur un diagnostic de vulnérabilité, à partir duquel ils identifient collectivement les changements à opérer pour chacun des écosystèmes envisagés.

Un territoire est dit résilient s’il maîtrise 4 savoir-faire :

Le Plateau Débat Public du 14 décembre s’est fixé deux objectifs :

Chacun des 6 invités disposera d’une dizaine de minutes pour contribuer à concrétiser le concept de résilience sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté. Ces présentations seront suivies d’un débat public de 60 minutes. Et une animation sous forme de nuage de mots clôturera la session.

Quitter la version mobile