Grande dictée annuelle France-Québec à Besançon

©

La dictée scolaire aura lieu le 23 mars et la dictée adulte, le 24 mars.

Loin d’être un test de savoir, c’est une séance récréative, conviviale, un jeu de découvertes … Tout en étant menée avec rigueur. Il s’agit de créer l’occasion de découvrir ensemble les richesses de la langue française qui traduisent directement le génie inventif des peuples : découverte qui est chaque fois source d’émerveillement et de joie pour tous les participants. L’auteur de la meilleure copie au niveau national gagne un billet A/R Paris-Montréal.

Préparée annuellement par un spécialiste de la terminologie linguistique, la Dictée se décline en deux versions, l’une destinée au public scolaire, l’autre à un public adulte. Le texte fait appel à des expressions et à des termes du Québec, d’une région française, d’un autre pays de la francophonie.

Créée en 2001 à l’initiative de la Fédération France-Québec / francophonie, la Dictée francophone figure officiellement depuis 2004 au programme des activités mondiales de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui a lieu à la fin du mois de mars. Les trois régions à l’honneur sont le Québec, la Normandie (région française qui accueillera notre assemblée générale en mai 2018) et l’Arménie (dont la capitale Yerevan recevra le sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie en 2018).

Infos +

Quitter la version mobile