Don du sang : une grande collecte organisée ce samedi à Besançon

©dr ©

250 dons sont attendus à l’occasion de la collecte "Mon sang pour les autres" organisée avec les clubs Rotary pour répondre aux besoins des malades.

Besoin d’une mobilisation encore plus importante durant les ponts

Les réserves de sang sont faibles durant cette période ponctuée de ponts : "chaque jour férié, ce sont 600 dons manquants en Bourgogne Franche-Comté qu’il faut compenser les jours précédents ou suivants", est-il indiqué.

Dans ce contexte, l’EFS doit remonter le niveau des réserves pour assurer le soin des malades. "En effet, la courte durée de vie des produits sanguins, cinq jours seulement pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges implique un approvisionnement constant et quotidien", explique l'EFS.

Comment se déroule la collecte ?

Il suffit de se présenter au Parc Micaud samedi 11 mai, de réaliser un entretien confidentiel préalable au don avec un professionnel de l’EFS qui détermine l’aptitude au don. Une infirmière réalise ensuite le prélèvement qui dure moins de dix minutes. A l’issue du don, une collation attend les participants pour reprendre des forces.

Grâce à ce geste, l’EFS réalisera trois produits sanguins – concentré de globules rouges, concentré plaquettaire et poche de plasma -, et soignera donc trois malades.

Info +

Pas libre le samedi 11 mai ? Plusieurs autres dates en mai :

Parking réservé aux donneurs / TRAM, station UFR Médecine / bus, ligne 7, arrêt Dolto

Quitter la version mobile