Du beau jeu : Esthétique, technique et jeux vidéo

Thomas Morisset présentera le 20 mars 2025 les éléments de réponses auxquels il est parvenu, puis la réflexion se prolongera dans une discussion avec Michaël Crevoisier.

©

Thomas Morisset est maître de conférence à l'Université de Côte d'Azur et docteur en philosophie. Spécialisé dans la philosophie des jeux vidéos, ses recherches portent notamment sur la philosophie de l'esthétique, de la technique et sur les efforts artisanaux, ludiques et artistique.

Michaël Crevoisier est maître de conférence à l'Université de Marie et Louis Pasteur à Besançon et docteur en philosophie. Spécialisé dans la philosophie française et l'esthétique des images contemporaines dont le cinéma, les jeux-vidéos et l'« IA générative ».

Un jeu vidéo peut-il être beau ? Certainement, mais en quel sens peut-on entendre « beau » dans ce cas ? C’est ce problème d’ordre philosophique que Thomas Morisset instruit dans un ouvrage original et aux propositions stimulantes : la pratique des jeux vidéo nous invite à reconsidérer la manière dont on juge la beauté d’une œuvre en prenant en considération la dimension technique de cette pratique. Car jouer à un jeu vidéo implique non seulement de voir et d’entendre mais aussi de faire, d’acquérir et d’effectuer des gestes dont la maîtrise est gage de réussite, en même temps que d’un certain plaisir. Comment analyser ce plaisir esthétique propre à l’expérience vidéoludique ? Quels auteurs peuvent nous aider à y réfléchir ? De quels nouveaux concepts avons-nous besoin pour en parler ?

Quitter la version mobile