Entre Antiquité et Moyen Âge, des « Barbares » plutôt civilisés : les morts dévoilent un pan d’histoire de l’arc jurassien…

©

La fin de l’Antiquité est marquée par des bouleversements politiques, territoriaux et religieux, puis par l’avènement de royaumes dits « barbares ».

Qu’est devenue la Séquanaise, la province romaine qui s’étendait de l’actuelle Franche-Comté jusqu’à la haute vallée du Rhin, jusqu’au Rhône de Lyon à Genève et couvrait le versant Est du Jura jusqu’à la Suisse septentrionale ?

Un royaume burgonde, puis un royaume franc succèdent à cette entité administrative et territoriale à partir des années 500 jusqu’à l’époque carolingienne.

Dans le même temps, l’essor de la chrétienté à partir des villes érode les anciennes croyances. Mais qu’en est-il des habitants de ces régions, gallo-romains et possibles nouveaux arrivants ? À

la lumière de fouilles globales et d’études élaborées depuis près de 25 ans, plusieurs sites funéraires régionaux, notamment à Saint-Vit, Doubs et Évans, contribuent à mieux envisager ce qui a touché les individus, la société et les modes de vie.

©
Quitter la version mobile