Exposition “A la découverte de la cité de Saint-Vit” par Déclic Image

©

Cette exposition organisée par le Club photographique Besançon Déclic Images est un hommage en remerciements à la Cité de St Vit qui depuis 4 années a accueilli avec bienveillance et générosité notre exposition photographique annuelle : en 2015 sur le thème « reflets et miroirs », 2016 « photos culinaires », 2017 « photos animalières », 2018 « photos de sports ».
Durant plusieurs jours cet été, les Saint Vitois ont pu voir quelques « touristes » bardés de matériel photo, arpentant les rues de leur petite Cité. Certains avec curiosité (quel événement pouvait justifier la présence de ces photographes ?), parfois avec méfiance (s’agit-il d’une enquête fiscale ?), mais le plus souvent avec extrême gentillesse et plaisir de contribuer à la mise en valeur de leur patrimoine local.

Pilotés par Jacques Lassout, figure emblématique de ST Vit, fin connaisseur de l’histoire locale, nous avons pu découvrir des aspects peu connus et même insolites du patrimoine de cette petite cité, frontière entre Doubs et Jura. Grâce à l’accueil chaleureux de différents St Vitois ,nous avons eu l’opportunité de visiter des lieux privés riches en mémoire (et en particulier ceux de la famille Perrot). Grâce à la sympathique complicité des responsables (et en particulier Dimitri) du site sportif du Moulin du Pré, et du complexe Michel Vautrot, nous avons tenté de retranscrire en images le dynamisme de St Vit dans de nombreuses activités de sports qui ont porté St Vit au pinacle des cités sportives de Franche Comté. La place nous manque ici pour évoquer tous ces lieux et ces personnes à remercier, qui ont bien voulu nous aider à élaborer cette exposition de photographes amateurs mais passionnés, et membres d’un des plus anciens Club photographiques de France né à Besançon en 1897….
Nous espérons que les visiteurs de cette exposition seront heureux de découvrir les charmes et les surprises de leur Cité, qu’ils parcourent au quotidien, sans avoir toujours le temps ou la curiosité d’un regard sur leur patrimoine local.
Didier Aubert
(Président du Club Besançon Déclic Images)

Les photographies en format 30x45 cm seront en vente sur le site de l’exposition

Quitter la version mobile