Festival de Printemps des Amis de l’Orgue

Après avoir fêté le Jour de l’Orgue, le Festival de Printemps se poursuit avec le récital Pierre Queval, un des plus brillants organistes de sa génération. Il est titulaire des Grandes Orgues de la cathédrale de Nantes et de l’église Saint-Ignace, à Paris. Le programme de ce concert nous fera parcourir 3 siècles de musique, de Bach…à Queval !

Né en 1988, Pierre Queval se forme aux Conservatoires de Nantes et Saint-Maur-des-Fossés, puis obtient un master d’orgue-interprétation et un master d’improvisation au CNSMD de Paris.

Finaliste du Concours International d’orgue Boëllmann-Gigout, il donne des récitals dans toute la France ainsi qu'en Allemagne, Angleterre, Autriche, Italie, Finlande, Pays-Bas, Pologne ou encore aux États-Unis. Il est titulaire des grandes orgues de l'église Saint-Ignace à Paris et de la Cathédrale de Nantes.

Le programme proposé par Pierre Queval est construit autour des deux orgues de la cathédrale de Besançon.

Nous entendrons sur l’orgue historique, des pièces de Jean-Sébastien Bach et Nicolas de Grigny.

Au grand-orgue néoclassique, c’est un répertoire parfaitement adapté à l’instrument qui est proposé, avec des pièces d’Eugène Gigout, Maurice Duruflé, Marcel Dupré, Thierry Escaich et une improvisation dont Pierre Queval a le secret, pour terminer ce concert, point culminant de ce Festival de Printemps des Amis de l'Orgue de Besançon.

Contact: lesamisdelorguedebesancon@gmail.com

Quitter la version mobile